Veradoclub France
29 Avril 2024 01:24:46 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aliénor 470  (Lu 39906 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jp56
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 624

avatar

Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 01 Mars 2015 21:32:50 »

Que pensez-vous de l'Aliénor 470.
Son comportement,sa maniabilité.
Merci.
Journalisée

Jean-Pierre.
SNSM
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 01 Mars 2015 21:35:18 »

Notre ami Philippe, (Antares 680) devrait pouvoir te renseigner sans problème. Tire la langue Tire la langue
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
jp56
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 624

avatar

Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 01 Mars 2015 21:42:44 »

Merci Benoît,je crois que Lomdurone aussi en à un.
Journalisée

Jean-Pierre.
SNSM
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7402


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #3 le: 01 Mars 2015 22:00:40 »

Notre ami Philippe, (Antares 680) devrait pouvoir te renseigner sans problème. Tire la langue Tire la langue

Comme je le disais sur ta présentation, j'ai eu un Alienor 520 de 1981 à 2003.
Il y a eu les Boom 420, les Alienors 4.70, 5.20, 540, 6.20, 6.70 et j'en oublie surement.
Ils ont été remplacés par la série des Espaces.........

Ce sont des bateaux fiables, légers et qui offrent des performances très honorables compte tenu de leurs faibles motorisations.
Il m'a donné beaucoup de satisfactions et pour l'époque OCQUETEAU avait sorti un excellent bateau (début de la lignée du pêche promenade hors bord).
Ces modèles ont été très répondus sur nos côtes atlantiques.

Sa fragilité vient peut être de certaines de ses qualités à savoir la légèreté.
Il est sensible au vent et se montre bruyant dans le clapot car ses trappes de coffres et de cockpit ne sont pas maintenues.

Pour la petite histoire, il y a un Alienor totalement restauré, dans le port de La Rochelle : il est magnifique.

Voilà, je pense que l'Alienor 4.70 doit être un peu similaire au 5.20.
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
jp56
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 624

avatar

Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 01 Mars 2015 22:39:08 »

Merci Philippe.
Je le pensais aussi la légèrete 520(400kg)avec 80 cv,mais le 470(360kg)et 40 cv.
Là je ne comprend pas.
Quoi que la coque du 520 me semble plus apte à prendre la vague que le 470 dont la coque ressemble étrangement au boum .
N'ayant aucune connaissance maritime et en bateau,je cherche à connaître c'est limite.
Il me plait car je le trouve spacieux pour 4m70 (facilement transportable).
Journalisée

Jean-Pierre.
SNSM
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7402


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #5 le: 01 Mars 2015 22:50:33 »

Merci Philippe.
Je le pensais aussi la légèrete 520(400kg)avec 80 cv,mais le 470(360kg)et 40 cv.
Là je ne comprend pas.
Quoi que la coque du 520 me semble plus apte à prendre la vague que le 470 dont la coque ressemble étrangement au boum .
N'ayant aucune connaissance maritime et en bateau,je cherche à connaître c'est limite.
Il me plait car je le trouve spacieux pour 4m70 (facilement transportable).

Il est vrai que le 5.20 est plus adapté à la mer.
Maintenant à voir selon ton programme de navigation.  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
jp56
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 624

avatar

Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 01 Mars 2015 23:04:21 »

Actuellement il est en cours de restauration.
Cette année canal et peut-être le ria d'étel.Si ma santé le permet,je pense du côtier en 2016.
Il m'a été conseiller de mettre un mercury 40 cv bigfoot j'espère que c'est le bon choix.
Merci.
Journalisée

Jean-Pierre.
SNSM
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7402


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #7 le: 01 Mars 2015 23:11:06 »

Par expérience il faut mettre la motorisation maximale, c'est surtout valable sur les nouvelle carène.
Je pense qu'un 40 cv sur un alienor 4.70 est une bonne puissance. Le bigfoot a une embase plus importante.
Le moteur est de quelle année et il a combien d'heures ?
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
jp56
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 624

avatar

Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 01 Mars 2015 23:29:37 »

Philippe.
Il est de 2000,le chantier n'a pas pu me donner le nombre d'heure.
Il l'a revue entièrement et la garantie 1 an.
Merci.
Journalisée

Jean-Pierre.
SNSM
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7402


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #9 le: 01 Mars 2015 23:46:09 »

OK, mets des photos si tu peux !  Sourire Sourire Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
jp56
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 624

avatar

Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 01 Mars 2015 23:50:10 »

J'espère pouvoir en mettre cette semaine.Avec iPad pas évident alors je vais me faire expliquer .
Merci.
Journalisée

Jean-Pierre.
SNSM
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #11 le: 02 Mars 2015 00:06:17 »

Je suis en effet possesseur d'un alienor 470  Sourire  Pour mon programme c'est un bon bateau mais comme le dit Benoit sa caractéristique c'est sa légèreté. C'est un handicap car en pêche il est très sensible à la dérive due au vent. Une autre chose son tableau arrière est relativement fragile. Il était au départ prévu en motorisation avec un 35cv 2T beaucoup plus léger.C'est le moteur que j'avais lorsque je l'ai acheté : un évinrude 35 arbre long. Ce moteur est mécaniquement robuste mais souffre d'une fragilité du CDI et je suis rentré plusieurs fois sur un seul cylindre. La dernière panne j'avais gardé un boitier électronique qui fonctionnait sur un cylindre et bien m'en a pris car plus rien ne fonctionnait. J'ai changé le cdi en mer au mouillage par 50m de fond et je suis rentré sur un cylindre. Cela m'a décidé pour changer de moteur. J'ai acheté un yamaha 40cv 4T tout neuf il y a trois ans et j'en suis bien content. Avant montage le concessionnaire yamaha m'a demandé un courrier de Ocqueteau pour le dégager de toute responsabilité car pour lui le tableau arrière était un peu faible. J'ai contacté le chantier et ils m'ont répondu avec un courrier spécifiant un renfort de tableau arrière avec échantillonnage et dimensions minimales.  Demain je te ferais une photo de cette plaque en alliage de 8m/m d'épaisseur et de 40X60 si mon souvenir est bon. On pouvait réaliser le même renfort en inox 316L de 3mm/m. Même si cela a été une contrainte je suis fort content de ce renfort. J'ai, avant d'acheter mon bateau visité une bonne douzaine d'exemplaires de ce bateau et beaucoup, motorisés en 50 et même 65cv  Huh? , avaient des tableaux arrières déformés. La coque ne mesure que 4,50m de long mais elle fait 2,31m de large et a donc une très bonne stabilité. Pour ma part je ne pouvais dépasser 5m de long car après je ne pouvais plus le rentrer dans mon jardin. J'ai en effet un virage à angle droit qui m'oblige à rentrer en marche arrière et au chausse pied. Avant mon véhicule tracteur était un espace et j'étais obligé de dételer mon utiliser mon C15. En mer le comportement est sans surprise. Il bouchonne sur la vague. On se surprend à sortir par des temps plutôt musclés. Un clapot de 1m est parfaitement supporté par le bateau. Un peu d'eau sur le pare brise et c'est tout. Le cockpit est auto-videur bien sûr mais mon prochain chantier sera d'installer un bac moteur car lorsqu'on est à l'arrêt (ou en marche arrière) les vagues rentrent facilement dans le cockpit par l'échancrure du moteur. C'est le gros reproche que je lui ferait. Pour le reste hormis des mouvements (rappels) de coque assez violents par mer de travers (des creux d'un mètre tout de même) la coque tient bien son cap. Je navigue toute l'année sur les côtes de Camargue et son faible tirant d'eau me permet de venir au plus près de la plage pour y ramasser des tellines. Je l'utilise aussi pour pêcher à la verticale dans le Rhône mais sa forte prise au vent me limite dans mes sorties de pêche. Par plus de 30nds de mistral le moteur électrique (55lbs) n'est plus suffisant. Au point de vue performances le 40cv yam n'est pas un foudre de guerre mais il me permet d'atteindre 22nds sans être à fond (24maxi) Dans mes prochaines améliorations une paire de flaps me tente beaucoup. Le déjaugeage avec trois personnes est parfois difficile et à quatre il ne faut pas y penser. Je cogite sur un système perso réglable à terre. Cela aiderait. Je rajoute qu'il faut bien sûr couper les gaz lorsque la mer se creuse. Ça n'est qu'un petit bateau et les décollages sur le sommet des vagues entraine des retombées violentes qui auront vite fait de détruire ta coque. Ce n'est pas une coque en V qui amorti les sauts. L'idéal par clapot est de naviguer tout juste déjaugé à 13/14nds pas plus. Je ne sais si le choix d'une embase big foot est une bonne chose mais dans ce cas choisi une hélice avec un faible pas et grand diamètre. L'idéal serait que le chantier en essaie plusieurs. Comme la motorisation de 40cv est un peu basse il ne faut pas se tromper sur l'hélice. Si tu essaie le bateau à deux il doit déjauger vers 4200t/mn et ensuite tu dois pouvoir réduire à 4000/3900t/mn en maintenant le bateau déjaugé.
« Dernière édition: 02 Mars 2015 00:27:18 par lomdurone » Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #12 le: 02 Mars 2015 00:32:45 »

Demain je te ferais des photos de mon renfort de tableau ainsi que je te donnerais (à titre anecdotique) les dimensions des deux hélices que j'utilise. Tu ne pourras pas prendre les mêmes car le rapport d'embase du big foot n'est pas du tout le même. Quelqu'un sur le forum pourra peut-être te donner les dimensions correspondantes pour ton embase particulière.
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
jp56
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 624

avatar

Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 02 Mars 2015 00:51:21 »

Merci Denis pour t'es explications.
Tu confirme mes doutes pour le tableau AR mais le vendeur m'a dit que c'était ok.
J'ai écrit à Ocqueteau,j'attends la réponse mais je vois que tu es plus rapide qu'eux et je te remercie.
C'est sympa si tu peux me donner les détails du renfort.
Encore merci demain je serrais plus bavard.

Ps.Philippe et toi ,vous me connaissez car je porte la même casquette.
Journalisée

Jean-Pierre.
SNSM
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #14 le: 02 Mars 2015 11:41:35 »

Je ne retrouve plus le mail d'Ocqueteau mais je te donne la dimension de la plaque : 28cm X 60cm  On peut mettre 29cm mais pas plus. Elle a été réalisée en alliage et collée préalablement à l'élastomère : du sika mais je ne me rappelle plus lequel  Embarrassé
Je te met la photo :


Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7402


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #15 le: 02 Mars 2015 13:10:38 »

Bonjour,
Voilà, tu as un très bon interlocuteur et possesseur du même bateau.
C'est vrai il ressemble étrangement à l'Alienor 520.  Sourire Sourire Sourire Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
jp56
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 624

avatar

Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 02 Mars 2015 20:36:06 »

Merci pour la photo.
C'est ce que je pensais faire avant qu'il me dise que c'était ok.Mais je l'aurais faite plus longue (mais = plus de poids).j'ai de l'inox de 5 et peut-être de 3 ça va être ok.
Pour le moteur j'avais le choix mais il m'a dit que le bigfoot irait mieux pour déjauger( plus forte poussée)vu la coque.J'espere qu'il à raison.
J'ai hâte de l'essayer.
Journalisée

Jean-Pierre.
SNSM
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #17 le: 02 Mars 2015 20:40:47 »

Et je profite de ce message pour te rappeler que nous avons la chance d'avoir parmi les membres VCF , le PDG du chantier Ocqueteau  !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
jp56
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 624

avatar

Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #18 le: 02 Mars 2015 21:09:44 »

Merci Claude.
Effectivement ça peut me servir,surtout qu'ils ont du faire des essais.
Je note.
Journalisée

Jean-Pierre.
SNSM
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #19 le: 03 Mars 2015 16:16:26 »

Les deux hélices que j'utilise

Solas yc 0613      3311 - 120 - 10  c'est une hélice cupée dont j'ai fait "sauter" le cup à la ponceuse à bande et que j'ai reéquilibré sur une équilibreuse d'aéromodélisme.

Yamaha 11 3/4  X  10

J'utilise la solas le plus souvent, la yamaha me procure un déjaugeage plus rapide mais ensuite elle est moins performante en vitesse. La solas lorsqu'elle avait le cup plafonnait à 5000t/mn et était un peu juste en vitesse de pointe. Maintenant elle tourne à 5700t/mn et la vitesse maxi a augmenté  Cool  J'ai atteint 27nds en conditions favorables : bateau vidé d'une partie du matériel  Embarrassé   
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
jp56
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 624

avatar

Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #20 le: 03 Mars 2015 20:18:43 »

Voici quelques photos.(ENFIN)
Avant.


Travaux en cour.


Après.




Ce n'est pas terminée mais le plus gros est fait.


Journalisée

Jean-Pierre.
SNSM
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #21 le: 03 Mars 2015 20:21:12 »

Mais il est redevenu neuf  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

très chouette boulot BRAVO JP !
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #22 le: 03 Mars 2015 20:25:14 »

Bravo !
Sacré cure de jouvence  Très souriant
Journalisée

MF 755. DF200.
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7402


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #23 le: 03 Mars 2015 21:44:45 »

Bonjour,
Superbe travail.
Comme quoi, un bateau peut toujours être remis à neuf (pas que le bateau d'ailleurs)  nageur nageur nageur
Bravo et merci pour les photos.  Sourire Sourire Sourire Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11544

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #24 le: 03 Mars 2015 21:52:07 »

belles photos, il y a des bateaux qui ne se démodent pas
stéphane
Journalisée

Stéphane
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #25 le: 03 Mars 2015 23:45:25 »

Beau boulot  Sourire  peinture ou gelcoat  ? 
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #26 le: 04 Mars 2015 06:45:49 »

C'est tout neuf ?....  Très souriant
Beau boulot.

............
Comme quoi, un bateau peut toujours être remis à neuf (pas que le bateau d'ailleursnageur nageur nageur
...........

Heueu... des précisions peut-être ?  Sourire Sourire Sourire
Journalisée

Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #27 le: 04 Mars 2015 07:51:27 »

C'est très impressionnant ! (Surtout pour moi et mes deux mains gauches ). Tire la langue
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1540


Philippe
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #28 le: 04 Mars 2015 08:21:32 »

Superbe !
Il est comme neuf !
Bravo !
Journalisée

Antares 30 Volvo D6 370
Très souvent en rade...de Brest

Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10643


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #29 le: 04 Mars 2015 08:30:11 »

bravo pour ce magnifique travail effectué
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.142 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 14 Avril 2024 07:59:00
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit